Votre projet


Un clip vidéo étant destiné à mettre en valeur un individu, un groupe d'individus, un événement ou une marque, le soin apporté à sa réalisation est primordial. De l'élaboration du scénario jusqu'au montage final, nous vous accompagnons dans toutes les étapes de votre projet: de sa naissance jusqu'au rendu final et au "prêt à diffuser"

Voici en détail les différentes étapes de la réalisation de votre clip et nos recommandations.


1. la préparation

La préparation de votre clip comprend l'écriture du scénario qui va servir de trame au tournage de votre clip. Il servira à rédiger le cahier des charges qui devra préciser: les besoins en matériels et en personnels, les décors et lieux de prises de vues, les différents plans à réaliser, le planning de tournage. Pour la gestion de votre projet, nous utilisons un logiciel de pré-production, Celtx, premier logiciel conçu pour ceux qui travaillent dans la pré-production de film, de vidéo, de théâtre, d'animation.


2. le repérage

La phase de repérage consiste à trouver les lieux les plus en adéquation avec les décors imaginés dans le scénario. Elle devra prendre en compte les contraintes de tournage (autorisation de prises de vues, sécurité des équipes et du public, lumière, prévision météo, acheminement et stockage du matériel etc..). La prise en compte de manière professionnelle de tous ces élément permettra d'éviter les mauvaises surprises lors des prises de vues


3. le casting

Si vous prévoyez des figurants ou des danseurs dans votre scénario, il faudra les recruter par l'intermédiaire d'un casting. Nous déterminerons avec vous les profils souhaités et nous chargerons de diffuser une annonce sur nos réseaux castings et de la présélection des candidats. Il est important d'anticiper les défections de dernière minute en prévoyant des remplaçants éventuels afin de ne pas remettre en cause le tournage. Pensez aussi qu'en cas ou vous emploierez des danseuses, il faudra prévoir chorégraphie et répétitions. Nous vous apportons également notre aide pour les formalités déclaratives, rédactions des fiches de paye et rédaction des contrats de droit à l'image.


4. le tournage

Il s'effectue en un ou plusieurs jour, selon la complexité du scénario. le jour "J" vous serez entièrement pris en charge par notre staf technique qui se chargera de vous préparer (maquillage, coiffure, stylisme) et qui vous donnera les indications de tournage. Nous avons l'habitude de travailler dans une ambiance détentue et conviviale mais néanmoins professionnelle qui vous aidera à évacuer un stress bien légitime afin d'obtenir le meilleur de vous même.

Le jour du tournage vous devrez arriver détendu(e) et confiant(e). Nous ne pouvons que vous préconiser une hygienne de vie et une allimentation équilibrée les quelques jours précédent le tournage. N'hésitez pas à anticiper les problèmes éventuels de transport en prévoyant d'arriver sur les lieux un ou deux jours  avant le tournage.


5. la post-production

Une fois le tournage terminé, la phase de post-production consiste à monter votre film: dérushage, sélection des meilleures prises de vues, organisation des transitions, ajout des effets spéciaux éventuels, synchronisation de la bande sonore, rédaction du générique, compilation finale du clip au format HD, transmission au laboratoire pour mise en conformité du P.A.D dans le cas ou vous prévoyez une diffusion télévisuelle.


6. le packaging

Le packaging consite à définir les différents visuels et éléments marketing accompagnant votre clip (pochette cd, dvd ou blu-ray), flyers, affiches, photos pour site web etc... Les photos de votre CD seront réalisées par un photographe de mode, soit en studio photo, soit en décors naturels en extérieur dans notre belle région.


7. lA DIFFUSION TV

Une diffusion sur les chaînes de télévision demande une mise en conformité précise et très technique dans des laboratoires spécialisés afin de produire un produit final appelé PAD (prêt à diffuser) variant selon les chaînes car il n'existe à ce jour aucun standard commun. Vous trouverez un apperçu de ces contraintes en suivant ce lien.